Ah la belle Mauricie ! Comment lui résister ? Saviez-vous que 90% des pourvoiries de la Mauricie se trouvent sur le territoire de La Tuque ? Au-delà de la pêche, il y a 1 000 raisons de s’y arrêter. Pourquoi ne pas partir un peu plus tôt et ajouter 3 étapes incontournables avant de déposer ses pénates en pourvoirie pour la nuit ?
- Se dégourdir les jambes au Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais
Le Parc des Chutes de la Petite-Rivière-Bostonnais est l’endroit parfait pour prendre une pause et profiter de la beauté du paysage. Vous allez craquer pour la chute aux multiples paliers qui entoure le parc. En grimpant au sommet de la tour, on peut apercevoir la fougueuse rivière Saint-Maurice, au loin.
Au-delà des sympathiques aires de pique-nique du parc, plusieurs pavillons d’interprétation racontent de bien belles histoires…de pêche. Attendez d’y découvrir les nombreuses espèces de poissons qui fréquentent nos lacs et nos rivières. On en apprendra beaucoup sur l’histoire de la drave et de la traite des fourrures, de même que sur l’enfance du poète Félix Leclerc qui, le saviez-vous, a grandi ici à La Tuque. Attendez de voir les animaux naturalisés témoignant de la richesse de la faune de la région. Les enfants adorent !
- Goûter les saveurs locales dans nos microbrasseries
Ici, le houblon pousse à profusion et nos brasseurs ont la touche pour le transformer en or ! Sur les lignes de fût des microbrasseries artisanales, le bonheur se déguste au compte-gouttes, une petite gorgée à la fois. Du côté de la Microbrasserie le Mouton noir, on brasse sur place une grande variété de bières fabriquées avec le top du top des ingrédients d’ici. En plein centre-ville de La Tuque, on s’y attable en terrasse ou on fait un arrêt au salon de dégustation, le temps de sélectionner sa bière préférée, pour emporter !
Du côté de La Pécheresse, on bombe le torse: maintes fois récompensée, la petite micro a du goût, et ce, jusque pour ses étiquettes ! Impossible de résister à la personnalité et au parfum de lime, coriandre et citron de leur Miss Ghost, six fois récipiendaire au World Beers Awards. Avec plus d’une dizaine de bières disponibles en cannettes, il y a de fortes chances de succomber à la tentation de faire provisions.
Pressés? On trouve les bières du coin dans tous les supermarchés et dans plusieurs dépanneurs de La Tuque
- Faire un arrêt shopping chez Pronature
C’est l’arrêt obligé pour faire le plein avant la destination finale. Ici, il y a autant de choix qu’il y a de pourvoiries dans le coin. On y trouve de tout, pour tout : accessoires de plein air, de chasse et de pêche; cannes et moulinets, appâts, moteurs et accessoires nautiques. Vous y trouverez aussi la collection de vêtements En Mauricie, ça mord ici, unique aux pourvoiries de la Mauricie! Une fringale ? On s’en occupe aussi en s’attablant au casse-croûte Lucien Gauvin, à même la boutique. Au-delà de transmettre leur passion, les conseillers de ce marchand Pronature partagent aussi leurs meilleurs spots de pêche, si vous êtes gentils.
Prêts ? Bienvenue en pourvoirie !
Shore lunch 101