Association Pourvoiries Mauricie

Shore lunch 101 

Vous ne connaissez pas encore ce qu’est un shore lunch ? Imaginez déguster vos prises de la journée sur la rive sablonneuse d’un lac ou dans la garnotte d’une rivière ! Rien de mieux pour se sentir connecté aux éléments. Parlez-en aux pourvoyeurs de la Mauricie qui l’ont mis « au menu » dans une formule où l’authenticité s’invite aussi à table. 

La pêche est bonne ? Pourquoi quitter ce lieu d’abondance pour retourner diner au chalet ? Un shore lunch est si vite préparé quand ça mord à l’autre bout et qu’on a pensé à tout. Prévoyez le coup la prochaine fois que vous partez pêcher. La recette est fort simple ! 

5 essentiels à mettre dans son sac à dos 

  1. Des allumettes de bois ou un allume-feu  
  1. Un Opinel pour éviscérer ses prises qu’on nettoie dans le lac ou la rivière 
  1. Du papier d’aluminium (si voyager léger n’est pas une priorité, le poêlon est incontournable) 
  1. Quelques condiments – huile, herbes, sel et citron – pour bien assaisonner 
  1. Une gourde d’eau ou toute autre boisson rafraichissante ! 

Le mets principal dépendra de votre chance ou encore de votre talent à ramener dans le panier la quantité de truites, brochets ou dorés nécessaires pour vous concocter un petit festin. Qu’on se le dise, la préparation d’un shore lunch fait aussi partie du plaisir de pêcher.  

Ramasser son petit bois dans la nature, partir son feu sur la grève, éviscérer ses prises du matin, attendre la bonne braise, sortir l’attirail et cuisiner soi-même in situ son repas du midi est une véritable récompense après avoir passé des heures les fesses dans une chaloupe ou les deux pieds dans la fosse au beau milieu du courant. Les vrais pêcheurs le savent : plus frais et plus sympa que ça, impossible.  

Direction pourvoiries 

Il n’est pas étonnant de voir que plusieurs pourvoiries de la Mauricie incluent cette expérience gourmande et pourtant sans prétention au programme des activités. À la Seigneurie du Triton, il faut voir l’ambiance conviviale qui règne au bord du lac Charité à l’heure du lunch. Impossible de résister aux parfums de grillades et de poissons bien frais qui émanent des grills en plein air.  

C’est le moment que le chef attendait avec impatience pour attirer les pêcheurs affamés. Au menu : soupe, salade, viande grillée sur feu de bois, pommes de terres rissolées et dessert à faire saliver. Après une petite sieste au hamac, bercé par le chant de la rivière, vous voilà d’attaque pour une autre demie journée de pur bonheur. 

À la Pourvoirie du Lac Blanc comme dans la plupart des pourvoiries offrant le shore lunch à leurs invités, on peut même griller vos prises de la journée. C’est aussi l’endroit où les randonneurs assoiffés de plein air prennent aussi plaisir à reprendre des forces avant de planifier le reste de la journée avec des guides passionnés.  

On vous a mis l’eau à la bouche ? Bienvenue en pourvoirie ! 

Rechercher