Association Pourvoiries Mauricie

Les pourvoiries ont un lien très fort avec l’environnement. Avouez que c’est quand même assez évident! Situées en pleine forêt, entre les grands conifères et les ruisseaux scintillants, elles tiennent réellement à protéger la faune, la flore et le paysage qui les entoure. La nature est leur terrain de jeux et elles souhaitent que les prochaines générations en profitent également. (Parce qu’on ne voudrait pas se retrouver à chasser ou pêcher des animaux à trois yeux, comme Blinky, le célèbre poisson des Simpson!)

Les pourvoiries de la Mauricie adaptent donc quotidiennement leurs pratiques et processus, notamment grâce à sept gestes simples qui font une réelle différence.

  1. ELLES PRIORISENT L’ACHAT LOCAL

Les pourvoiries de la région s’efforcent d’acheter leurs fournitures, leurs équipements et leurs produits dans les commerces locaux, de façon à encourager l’économie d’ici. Ça, c’est pas mal tendance en 2019 !

  1. ELLES OFFRENT DES PRODUITS RÉGIONAUX

La plupart des pourvoiries qui ont un service de restauration priorisent – dans la mesure du possible – les produits de la Mauricie. Notre région déborde de petites merveilles à mettre dans nos assiettes, et ce serait un vrai péché de s’en priver. (Voilà d’ailleurs un petit jeu de mots pour les fins observateurs. 😉 )

  1. ELLES ÉVITENT DE VENDRE DE BOUTEILLES D’EAU JETABLES

De nombreuses pourvoiries ne vendent plus de bouteilles d’eau en plastique et encouragent les visiteurs à apporter des bouteilles d’eau réutilisables. Alors, n’oubliez pas votre propre contenant. S’hydrater, c’est important!

  1. ELLES FAVORISENT LES MOTEURS ÉLECTRIQUES

La transition est en train de s’opérer! Yé! Les moteurs électriques remplacent tranquillement les moteurs à gaz, et ça, c’est une sacrée bonne chose. Vive la propulsion électrique!

  1. ELLES UTILISENT DES PANNEAUX SOLAIRES

Dans le même ordre d’idée que les moteurs, les panneaux solaires prennent doucement le dessus sur les génératrices à gaz. Vous pouvez donc remercier notre cher soleil pour l’électricité à laquelle vous aurez accès dans plusieurs pourvoiries du territoire.

  1. ELLES ENCOURAGENT LA RÉCUPÉRATION

Réduire, réutiliser, recycler. C’est assez simple, quand on y pense! Lors de votre prochaine visite dans une pourvoirie, prenez le temps de bien classer vos déchets et évitez de jeter des items qui se recyclent. Ce n’est vraiment pas sorcier!

  1. L’IMPLICATION SOCIALE EST AU COEUR DE LEUR ADN!

Dans sa définition, le développement durable a trois composantes principales : l’environnement, l’économie et la société. Pour les pourvoiries, l’aspect social est donc très important! Elles choisissent de s’impliquer dans de nombreuses activités en lien avec le bien de la communauté, notamment en siégeant sur différentes tables régionales et nationales, de façon à s’assurer de la bonne gouvernance de la faune et la flore. (Oh oui, c’est du sérieux!)

De plus, les pourvoyeurs offrent régulièrement des forfaits en cadeau, des commandites à tendance « nature » pour de bonnes causes. D’ailleurs, connaissez-vous les Pourvoyeurs Généreux? Les pourvoiries de la Mauricie se sont lancé comme défi de changer positivement la vie des gens en invitant une personne, un groupe ou une famille ayant vécu des moments difficiles – ainsi que des gens qui font une différence autour d’eux – à venir vivre un séjour paisible en pourvoirie. Parce que la nature a fait ses preuves : elle est un remontant exceptionnel!

En conclusion, pour les pourvoiries de la région, il est primordial de mettre en valeur les richesses du territoire mauricien, et ce, en les protégeant et en les respectant au maximum. Parce que le tourisme, c’est bien beau, mais le tourisme durable, c’est encore mieux!

Et vous, quels gestes posez-vous dans nos pourvoiries?

Plus d’information au sujet des Pourvoyeurs Généreux :

Depuis l’année dernière, les pourvoiries de la Mauricie tiennent la Fête de Noël des Pourvoyeurs Généreux. Ce sont plus de 30 pourvoyeurs de la Mauricie qui ont à cœur de partager leur amour de la nature et de transmettre leur passion de la pêche et de la chasse auprès des jeunes. Chaque année, ils unissent leurs efforts à ceux de l’Association des pourvoiries de la Mauricie pour organiser une grande fête de Noël où ils distribuent des forfaits-vacances en pourvoiries ainsi que 700 cannes à pêche à des enfants du primaire.  Cette année, le 12 décembre, cette fête se tiendra dans la MRC de Mékinac.

Par Midorie Villeneuve Chassé

Rechercher