Partir à la pêche, c’est aussi partir à l’aventure. Quelle belle occasion de prendre un bain de nature en découvrant de véritables parcours gourmands au cœur de belles forêts généreuses. Imaginez quand l’aventure est guidée par des mordus qui en connaissent autant sur les chanterelles que sur les Wooly Bugger.
De la fin août à la mi-octobre, la saison des champignons sauvages bat son plein. La première règle à suivre pour s’initier à la cueillette des champignons : ne pas improviser! Imaginez pouvoir découvrir les saveurs de la forêt boréale en famille, et en toute sécurité, en compagnie de guides chevronnés.
Les pourvoiries de la Mauricie sont nombreuses à offrir à leurs invités la possibilité de partir en forêt son petit panier sous son bras. Pourquoi ne pas profiter d’un séjour de pêche pour en apprendre davantage sur la mycologie ? On s’entend : le but n’est pas de connaître tous les champignons forestiers par leurs petits noms en un seul week-end mais bien de pouvoir identifier ceux qui se mangent sans risque et sans modération.
Généreuses de nature, certaines pourvoiries encourageant le concept de la forêt à l’assiette vont jusqu’à vous les apprêter au menu du soir ou dans l’omelette du matin.
Située à Lac-Édouard, la Seigneurie du Triton est accessible en bateau selon des horaires de traverses bien établies. Imaginez l’expérience ! Aux plaisirs de la pêche s’ajoutent une multitude d’activités de découverte de la nature comme l’atelier de survie en forêt, la découverte de la tourbière, de l’habitat de l’ours noir et celui des castors. La cueillette de champignons forestiers a aussi la cote. L’activité permet de randonner de belles forêts tout en récoltant les magnifiques produits que des guides expérimentés prendront plaisir à vous faire découvrir. Bonus, vous pouvez les faire cuire par les cuisiniers sur place afin de les apprécier frais du jour!
À La Tuque, entourant le Lac Pal, le territoire de la Pourvoirie Némiskau regorge de sentiers sauvages ce qui en fait un lieu privilégié pour l’observation de la faune et de la flore. Parmi les nombreuses activités offertes par la pourvoirie, des visites guidées en sentiers permettent de s’initier à la cueillette des plantes médicinales, des petits fruits et des champignons forestiers. Avec leur œil de lynx, les guides n’en manquent pas un ! Leur connaissance de la forêt, jumelée à celles des contes et légendes de la région, en fait une activité riche en rigolades et en apprentissages de toutes sortes. Les enfants vont adorer !
On peut dire que les activités offertes en pourvoiries sont aussi nombreuses qu’il y a d’espèces dans nos lacs et nos rivières. C’est en découvrant toute la richesse du territoire qu’on s’aperçoit qu’il se passe autant de trucs formidables sur terre comme sur l’eau. Pour faire le plein de découvertes, direction pourvoiries !
5 ACTIVITÉS À FAIRE EN POURVOIRIE CET AUTOMNE