Quand arrive l’automne, l’heureux mariage des rouges et des orangés fait monter la température d’un cran. Avant de s’encabaner pour l’hiver, c’est le meilleur moment de filer en pourvoirie pour aller profiter des couleurs. Moins achalandé, c’est le temps de cocooner, de s’offrir de belles randonnées ou de s’attabler en famille, loin de la télé. Voici 5 bonnes raisons d’aller jouer dehors dans l’environnement paisible des pourvoiries de la Mauricie.
1. Opter pour la randonnée pour s’en mettre plein la vue
Si les pourvoiries sont reconnues pour leurs lacs poissonneux, elles sont entourées de belles forêts généreuses offrant de magnifiques sentiers de randonnée. Enfilez les souliers de marche, la nature vous appartient. Ici, le silence est d’or, comme les couleurs qui teintent le paysage en cette période de l’année.
Où aller ? Les sentiers de la Pourvoirie du Lac Blanc permettent d’accéder à un belvédère – attendez de voir les points de vue – et à certains lacs de montagne. À ce temps de l’année, il est encore possible d’y croiser de grands hérons, des pygargues et des tortues des bois. Du côté de la Pourvoirie Club Hosanna, quelques sentiers valent aussi leur pesant d’or dont celui menant à la Chute du Montagnard. Un secret bien gardé, tout comme la légende amérindienne qu’il inspire.
2. S’offrir le luxe de ne rien faire
Besoin de relaxer ? Ici, la détente est au rendez-vous en de multiples variations. Spas, massages, piscines, saunas, pourquoi pas ! Avec la température qui rafraichit et les nuits qui se font plus fraiches sous la couette, quelle bonne idée d’aller relaxer dans le confort de nos pourvoiries.
Où aller ? Si l’Oasis du repos du Domaine Touristique La Tuque est accessible gratuitement aux voyageurs en hébergement, il n’en coutera que quelques dollars à la journée pour profiter de sa piscine chauffée, du spa et du sauna, parfaits après la randonnée. Du côté de la Pourvoirie Némiskau, l’expérience 5 étoiles se poursuit dans les spas extérieurs offrant vue sur un lac ou la forêt : massothérapie et saunas en prime.
3. Relaxer en famille, à table ou autour du feu
Qui dit automne dit feux extérieurs, bonnes bouffes et jeux de société. Profitez de l’automne pour réserver un séjour en famille dans le cadre idyllique d’un chalet au bord du lac. Quelle bonne idée pour resserrer les liens !
Où aller ? Vélo de montagne, pêche ou pédalo ? Aventure Nature Okane offre des forfaits aux jeunes familles. Ici, même pitou est la bienvenue.Du côté de la Pourvoirie Le Rochu, canotage, escalade, et s’il fait beau, glissoire flottante et aire de jeux et modules ajoutent au plaisir des enfants.
4. Taquiner la truite avant l’hiver
Les journées se faisant plus fraîches, le poisson retrouve sa vivacité. Jusqu’au 31 octobre, c’est le temps de venir remplir les paniers en profitant de l’explosion des couleurs pour s’en mettre aussi plein la vue.
Où aller ? Direction La Seigneurie du Triton, une pourvoirie centenaire quasi légendaire, un territoire spectaculaire et une cuisine savoureuse sans oublier le shore lunch, repas cuit sur le grill au bord du lac. Entre Québec et Montréal, le Domaine Desmarais et se 32 lacs poissonneux remplis de truites indigènes, de touladis et de dorés invite à de belles pêches miraculeuses.
5. Partir à la chasse au petit et gros gibier
Vous chassez à l’arbalète, à l’arme à feu ? La bécasse, le canard, le cerf de Virginie, l’orignal, l’ours noir ? Pour la chasse en solo ou avec un guide, visez juste en choisissant les pourvoiries de la Mauricie cet automne.
Où aller ? Le Domaine du Lac-Saint-Pierre est situé aux abords d’une vaste mer intérieure. On y chasse la bécasse, le canard autant que le cerf de Virginie. Pour chasser l’ours noir, direction La Pourvoirie Lac à l’Ours blanc, un territoire giboyeux où l’orignal cohabite avec petit et gros gibier.
Vous cherchez des disponibilités dernière minute? Voici la liste des pourvoiries qui nous mentionnaient avoir encore des disponibilités pour les mois de septembre/octobre.
- Oasis du Gouin
- Pourvoirie Rothman
- Domaine Touristique
- Pourvoirie Club Hosanna
- Seigneurie du Triton
- Pourvoirie du lac Blanc
- Pourvoirie Némiskau